Jouets Importés

Les contrefaçons sur les marchés sont monnaie courante, mais pour la première fois des objets contrefaits ont infecté des grandes marques. Le rappel de millions de jouets fabriqués de Mattel dans des matériaux potentiellement dangereux, ainsi que l'annonce de la saisie, à Lyon le 3 octobre dernier, de milliers de jouets contrefaits importés de Chine ne semble pas avoir perturbé les ventes de jouets à trois mois des cadeaux de Noël.

Les clients sont, certes, un peu inquiets et posent bien quelques questions. Mais les vendeurs parviennent à les rassurer. Pour ce qui est des saisies, elles portaient essentiellement sur les contrefaçons des marques Sony, Barbie et la console portative de Sony, rebaptisées Sonyo, Baby et POP. Une étude a montré que plus de la moitié des consommateurs ne regardaient pas si la mention CE figurait sur le produit. Le véritable danger réside principalement sur les marchés de quartier, où des clients, souvent attirés par des prix très bas, ne font pas toujours la différence entre produits de marque et contrefaçons avant noel.

Les grandes surfaces, comme les magasins spécialisés ou les bazars, ne proposent que des produits agréés. Les grands distributeurs de jouets, eux, ne s'inquiètent pas : « Des annonces de ce type, il y en a tout le temps, cela ne nous affecte pas. », assure le directeur commercial de l'enseigne Jouéclub. En revanche le cas de Mattel pourrait se révéler plus préoccupant. La preuve ? La devise inventée par Auchan, « Nous réagissons en temps et en heure », qui témoigne du souci de l'enseigne du Nord. Auchan a d'ailleurs créé un numéro vert, ainsi que des notes dans les rayons ou à l'accueil visant à dénoncer les anomalies afin de rassurer ses clients. Les jouets potentiellement dangereux sont rappelés par l'entreprise en question avant les cadeaux de noel.

Tout doit être vérifié. D'autres commerçants rassurent les acheteurs en promettant que « leurs jouets ne sont pas de provenance asiatique ». Un pieux mensonge : en réalité la Chine est incontournable dans le secteur, elle fabrique près de 75% des produits manufacturés. D'ailleurs, certains professionnels ne s'en cachent pas. « Cela fait des décennies que les jeux sont fabriqués en Asie; c'est le meilleur producteur, celui qui ne traite pas avec eux n'a rien compris. » Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, on n'observe pas dans les enseignes de phénomène de désaffection, ceci quelques semaines avant les achats de Noel.

Mieux : selon les vendeurs, l'effervescence dans les rayons de jouets est plus prégnante cette année que les précédentes. De toute façon, pour cette année en tout cas, les clients n'auront qu'un choix qui n'en est pas un : acheter des jouets de fabrication asiatique ou sauter Noël cette année.

Source Marianne2.fr

Comments

Popular Posts