Les Cadeaux de Noël

Noël est le temps des cadeaux. Au XVIIIe et XIXe siècle, la tradition qui consiste à échanger des cadeaux à Noël ou des étrennes au jour de l'An commença à se répandre. L'échange des présents reproduit la présentation des offrandes des bergers et des mages à l'enfant Jésus. Le don des cadeaux peut aussi nous faire penser au grand cadeau que Dieu nous a fait en nous donnant son fils. Les cadeaux nous rappellent aussi que Jésus nous invite au partage.

Dates et donateurs des cadeaux.

Il y a beaucoup de différences en Europe concernant la tradition des cadeaux aux enfants : différences concernant la date (Noël, St Nicolas, l'Épiphanie, Ste Lucie, le jour de l'an), et concernant le donateur (l'enfant Jésus, le père Noël, St Nicolas, les Rois mages, la Béfana, Ste Lucie, St Basile, le Père Gel et Babouchka).

C'est à des fêtes différentes, que les enfants reçoivent des cadeaux. C'est le jour de Noël en France, dans le nord de l'Italie, au Portugal, en Angleterre... que l'enfant Jésus ou le Père Noël apporte les cadeaux.

C'est le jour de la fête de St Nicolas le 6 décembre en Allemagne, en Autriche, en Pologne, aux Pays bas, en Belgique, en Suisse et dans le nord et l'est de la France (en Lorraine surtout). C'est St Nicolas qui apporte les cadeaux, mais il est accompagné du "père fouettard".

C'est à la fête de l' Épiphanie le 6 janvier en Espagne, qu'on offre les cadeaux en souvenir des cadeaux que les rois mages apportèrent à Jésus. C'est pendant la nuit du 6 janvier, en Italie du sud, que la "Béfana" distribue les cadeaux.

C'est à la Sainte Lucie , le 13 décembre, que l'on donne les cadeaux dans certaines régions d'Italie, car Ste Lucie est née en Sicile . Selon la légende, sainte Lucie apportait de la nourriture à ses amis chrétiens cachés dans les catacombes.

C'est le jour de la Saint-Basile , qui tombe le jour de l'An, que l'on échange des cadeaux en Grèce. Saint Basile, qui vécut au IVème siècle, consacra en effet sa vie à aider les enfants et les pauvres.

C'est aussi au 1er janvier , que le Père Gel et Babouchka apportent les cadeaux en Russie.
Actuellement en France, la veille au soir de Noël, les enfants mettent leurs souliers dans la cheminée ou au pied de l'arbre de Noël; le lendemain ils y trouvent leurs cadeaux de Noël.
En Angleterre, les enfants reçoivent les cadeaux et les friandises dans de grandes et belles chaussettes décorées. Ils les accrochent à la cheminée ou encore au pied de leur lit. Pendant leur sommeil, le Père Noël viendra les remplir. Concernant l'origine de la coutume d es chaussettes de Noël, il y a aux Pays Bas une légende qui dit qu'ayant apprit que les trois filles d'un marchand n'avait pas de dot, saint Nicolas lança trois bourses d'or par la cheminée. Le lendemain, elles les trouvèrent dans les bas qu'elles avaient mis à sécher. De là vient la coutume de placer ses chaussettes et ses chaussures devant la cheminée.

Comments

Popular Posts